quarta-feira, 29 de agosto de 2012

LA RÈGLE DU NAGUAL A TROIS POINTS - Partie 1



  
    Selon : Armando Torres

   
Introduction
  
Très tôt, une tendance réfléchie de mon caractère me conduisit à chercher une explication à propos de qui je suis et quel était mon but dans la vie. En reposant sur cette recherche, à un certain moment un camarade scolaire m'entretint de ce que Carlos Castaneda allait donner une entretien privé chez l'un de ses amis, et que je pourrais y venir si je voulais. Je pris plaisir à l'invitation, parce que je cherchais une telle occasion depuis longtemps.
Castaneda était un célèbre anthropologue, auteur de plusieurs livres au sujet de l'ancienne culture Mexicaine concernant les sorciers. Il y raconte que, étant encore étudiant à UCLA (Université de Californie), il fut amené à effectuer un travail de terrain parmi les Indiens Yaqui, dans le nord de Mexique de façon à en apprendre plus au sujet des plantes médicales qu'ils utilisent habituellement.
Lors de l'un de ces voyages il rencontra un vieux sorcier (“qui collecte les plantes : un herboriste”) qui avait la réputation d'être un sorcier qui se présenta comme Juan Matus. Au gré du temps qui passait le vieil homme le prit comme son apprenti et l'introduisit dans une dimension complètement inconnue à l'homme contemporain : la sagesse traditionnelle des vieux voyants Toltèques, communément connu comme “sorcellerie” ou “nagualisme.”

En une douzaine de livres, Carlos raconte les rapports apprenti-maître qui durèrent treize ans. Pendant ce laps de temps, il fut soumis à une formation ardue qui l'engagea personnellement à corroborer les fondations de cette culture étrangère. Les expériences acquises pendant son érudition finir par faire succomber le jeune anthropologue à la fascination de la connaissance et il fut littéralement absorbé par le système de croyances qu'il étudiait. Ce résultat l'éloigna fortement de ses objectifs originaux.

“Nagualisme” est le nom donné par les sorciers du Mexique préhispanique à leur système de croyances. En accord avec l'histoire, ces hommes étaient profondément intéressés par leur relation particulière avec l'Univers, à point tel qu'ils s'étaient donnés pour tâche de prospecter jusqu'en ses limites, la perception par le biais de l'usage de plantes hallucinogènes qui leur permettaient de changer de niveau de la conscience. Après avoir pratiqué pendant des générations, quelques-uns apprirent à “voir”, ce qui veut dire, percevoir le monde, non comme une interprétation, mais comme un flux d'énergie constant.
Le nagualisme consiste en un éventail de techniques conçues pour modifier la perception journalière et produire des phénomènes psychiques et physiques d'intérêt extraordinaire. Par exemple, la tradition Mexicaine affirme qu'un nagual est capable de devenir un animal, parce qu'il a appris comment se rêver dans une forme différente de l'être humain. Derrière cette croyance populaire, existe sans aucun doute le fait que les sorciers explorent leur subconscient dans le but d'éclairer par le dessus cet environnement inconnu de notre existence.
Pendant des milliers d'années le nagualisme fut considéré comme une pratique socialement acceptée, autant que le sont pour nous la religion ou la science. Le temps aidant, le postulat gagna en abstraction et synthèse et devint une sorte de proposition philosophique dont les praticiens furent nommés Toltèques.

Le Toltèques ne sont pas ce que nous appelons ou comprenons communément comme sorciers, c’est à dire des individus utilisant des forces surnaturelles pour créer du dommage à d'autres gens, mais des hommes et femmes extrêmement disciplinés et intéressés aux aspects complexes de l'être conscient

Dans ses livres, Carlos, avec beaucoup de talent, adapta la connaissance des naguals à notre temps, la sortant de son atmosphère rurale et la rendant accessible aux occidentaux. Commençant par les enseignements de Don Juan, il définit les prémisses et les prémices du chemin du "guerrier" c'est à dire de celui qui possède comportement impeccable, contrôle, discipline et endurance. Une fois incorporés, ces principes emmènent les praticiens vers d’autres techniques plus complexes dont l'objet est de percevoir le monde d'une autre façon.

Une fois ce voyage accompli, l'étudiant est en passe de se mouvoir dans l'environnement de ses rêves selon conscience et volonté, tout comme le fait dans sa vie journalière. A cette technique sont ajoutés ce que Don Juan dénomme comme “l'art de la traque” ou l'art de jouer avec ses comportements, et l'exercice quotidien de la “récapitulation”, que consiste à examiner les événements de notre histoire personnelle pour en trouver son intrigue cachée.
Rêver et récapituler rendent possible la création du double énergétique, une entité pratiquement indestructible, capable d'agir selon son propre chef.
Un des découvertes les plus remarquables de ces voyants Toltèques réside dans le fait que nous, êtres humains, possédons une configuration lumineuse ou champ d'énergie qui entoure notre corps physique. Ils virent aussi que quelques-uns d'entre nous se présentent avec une configuration spéciale divisée en deux parties. Ceux qui la possèdent sont appelés naguals ce qui veut dire, “ gens dédoublés”. De par cette conformation particulière, le nagual a de plus grandes ressources que la plupart des gens. Les Toltèques virent aussi que par suite de ce double et de l’existence d'une énergie exceptionnelle, ces gens sont des chefs naturels.

...

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Páginas